Début

Chapitre 3 : Onde guidée par un plan conducteur

Sommaire

3-1 : PROBLEME

 
Nous chercherons à déterminer les composantes d'une onde électromagnétique qui se propage dans un milieu sans perte () qui se réfléchit sur un plan supposé parfaitement conducteur (). Dans ces conditions, il est évident que la champs électrique est nulle dans le conducteur, ce qui entraîne par continuité que la composante tangentielle du champ électrique est nulle à la surface du conducteur. L'onde se réfléchit sur le plan conducteur qui se comporte comme un miroir, l'expérience montre que l'onde se réfléchit avec un angle égal à l'angle d'incidence.
 
Nous définissons le plan d'incidence comme le plan qui contient la direction de l'onde incidente et la perpendiculaire au plan conducteur au point d'impact de l'onde.
 
L'onde plane qui arrive sur le plan conducteur est représentée par un champ électrique et un champ magnétique. Pour étudier le cas général, nous allons décomposer le champ électrique en deux composantes, l'une perpendiculaire au plan d'incidence et l'autre contenu dans le plan d'incidence.
 
 
 

Haut

suite